quinta-feira, 7 de agosto de 2014

LEÇON 2 - VERBES FRANÇAIS



VERBES FRANÇAIS (VERBOS EM FRANCÊS)

Para aprender em francês veja os sites sequintes:

http://pt.bab.la/verbo/frances/

http://www.aprendendofrances.com/2009/08/licao-11-os-verbos-terminados-em-er.html

http://www.alunosonline.com.br/frances/verbosfranceses.html

http://leconjugueur.lefigaro.fr/%20Conjuguer%20un%20verbe

http://estudandoalinguafrancesa.blogspot.com.br/2012/10/conjugacao-dos-verbos-mais-frequentes.html#.U_cxjsVdWI8


A maioria dos verbos em francês (90%)  tem terminação em ER e são regulares.


Premier groupe ER (réguliers)

PARLER (falar)                             MANGER (comer)
Je parle (párl
e)                             Je mange (mânge)
Tu parles (párl
e)                           Tu manges (mânge)
Il/Elle parle (párl
e)                         Il/Elle mange (mânge)
Nous parlons (parlôn)                    Nous mangeons (manjôn)

Vous parlez (parlê)                        Vous mangez (manjê)

Ils/Elles parlent (párl
e)                   Ils/Elles mangent (mânge)

Obs.: Perceba que a pronúncia, exceto em Nous e em Vous, é idêntica para todas as pessoas da conjugação.


Autre exemple:

ÉTUDIER (estudar)                        PAYER (pagar)
J’étudie (jêtudí)                             Je paie (péi
e)
Tu étudies (êtudí)                          Tu paies (péi
e)
Il/Elle étudie (êtudí)                       Il/Elle paie (péi
e)
Nous étudions (êtudiôn)                Nous payons (pêiôn)

Vous étudiez (êtudiê)                    Vous payez (peiê)

Ils/Elles étudient (êtudí)                 Ils/Elles payent (pei
e)

Obs.: Em “J’étudie”, a palavra foi contraída porque Je termina em 
e e étudie começa com a mesma letra.

Deuxiéme groupe IR (réguliers)

FINIR (acabar)
Je finis (finí)

Tu finis (finí)

Il/Elle finit (finí)

Nous finissons (finissôn)

Vous finissez (finissê)

Ils/Elles finissent (finíss
e)

Verbes irreguliérs

ÊTRE (ser)                                        AVOIR (ter)
Je suis (suí)                                      J’ai (jé)

Tu es (é)                                           Tu as (á)

Il/Elle est (é)                                      Il/Elle a (á)

Nous sommes (som
e)                        Nous avons (nuzavôn)
Vous êtes (vuzét
e)                             Vous avez (vuzavê)
Ils/Elles sont (sôn)                             Ils/Elles ont (ílzôn / él
ezôn)

Obs.: Observe que da pronúncia de Nous e Vous não sai som de “
s”, no entanto, se a próxima palavra começar com vogal, o som é ouvido em forma de Z com contração. Exemplo: Nous avez (nuzavê).

Autre exemple

ALLER (ir)                                         VENIR (voltar)
Jê vais (vé)                                         Je viens (viên)

Tu vas (vá)                                         Tu viens (viên)

Il/Elle va (vá)                                      Il/Elle vient (viên)

Nous allons (nuzalôn)                         Nous venons (venôn)

Vous allez (vuzalê)                             Vous venez (venê)

Ils/Elles vont (vôn)                               Ils/Elles viennent (vién
en)

*Para conjugar os verbos regulares com a mesma terminação (
ERIR), basta copiar os sufixos.

VERBOS MAIS USADOS

1     S’APPELER (Chamar-se)
Je m’apelle
Tu t’appelles
Il /elle/on s’appelle
Nous nous appelons
Vous vous appelez
Ils/ells s’appellent

2    ÊTRE (Ser ou estar)
Je suis
Tu es
Il/elle/on est
Nous sommes
Vous êtes
Ils/elles sont

3  AIMER (Amar=Gostar)
J’aime
Tu aimes
Il/elle/on aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils/ells aiment

4    ALLER (Ir)
Je vais
Tu vas
Il/elle/on va
Nous allons
Vous allez
Ils/elles vont

        AVOIR (Ter)
J’ai
Tu as
Il/elle/on a
Nous avons
Vous avez
Ils/elles ont 

       HABITER (Habitar=Morar)
J’habite
Tu habites
Il/elle/on habite
Nous habitons
Vous habitez
Ils/elles habitent

        COMPRENDRE (Compreender)
Je comprends
Tu comprends
Il/elle/on comprend
Nous comprenons
Vous comprenez
Ils/elles comprennent

S  AVOIR (Saber)
Je sais
Tu sais
Il/elle/on sait
Nous savons
Vous savez
Ils/elles savent

         CONNAITRE (Conhecer)
Je connais
Tu connais
Il/elle/on connâit
Nous connaissons
Vous connaissez
Ils/elles connaissent

1      VENIR (Vir)
Je viens
Tu viens
Il/elle/on vient
Nous venons
Vous venez
Ils/elle viennent 

1     FAIRE (Fazer)
Je fais
Tu fais
Il/elle/on fait
Nous faisons
Vous faites
Ils/elles font

     VOIR (Ver)
Je vois
Tu vois
Il/elle voit
Nous voyons
Vous voyez
Ils/elles voient

1     LIRE (Ler)
Je lis
Tu lis
Il/elle/on lit
Nous lisons
Vous lisez
Ils/ells lisent

1     VOULOIR (Querer)
Je veux
Tu veux
Il veut
Il/elle/on veut
Nous voulons
Vous voulez
Ils/elles veulent

Nenhum comentário:

Postar um comentário